Combien faudra-t-il de morts pour que l’on comprenne et que l’on agisse face au calvaire qu’endurent les prisonniers politiques en Turquie ?

Les prisons et les hôpitaux où les prisonniers politiques poursuivent leur grève de la faim 'jusqu’à la mort' ressemblent à des mouroirs. Le 30 novembre, la militante du DHKP-C (Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple) Zeliha Ertürk de la cinquième équipe de volontaires pour le jeûne, est décédée à l’hôpital Þiþli Etfal à Istanbul après 551 jours de grève de la faim pour protester contre le régime d’isolement qu’elle subit dans les prisons de type F.

Zeliha Ertürk avait été déportée vers la ‘prison spéciale’ de Kartal durant la fameuse opération militaire de « retour à la vie » des 19-22 décembre 2000.
Elle est la centième personne à avoir perdu la vie dans cette résistance. Zeliha est née en 1977 à Zara dans la province de Sivas.
Dans leur communiqué, les familles de Tayad dénoncent l'indifférence du monde : “Avec sa résistance et sa mort, Zeliha lance un appel à toute l’humanité. Elle lance un appel à tous ceux qui s’entêtent à demeurez aveugles, sourds et impassibles face à la réalité.
Entendez-vous l’agonie de ces prisonniers confinés dans l’oubli ? Combien de temps devra encore durer cette insensibilité et ce mépris. Zeliha Ertürk est la centième victime mais le plus grave est que l’hécatombe continue.
Le responsabilité du décès de Zeliha est à imputer au nouveau gouvernement AKP.
Arrêtez l’isolement. Empêchons la mort d’agir...”.

Hier, un 101e mort ...

Le 1er décembre, un prisonnier du DHKP-C, Feridun Yücel Batu âgé de 33 ans, vient de mourir dans le dortoir des détenus de l’hôpital Atatürk de formation et de recherche, après huit mois de jeûne. Il avait entamé sa grève de la faim à la prison de Kiriklar à Izmir. Le 19 décembre 2000, il fut témoin du massacre alors qu’il était détenu à la prison d’Ümraniye puis il fut transféré vers la prison de type F de Kandira avant d’être acquitté. Peu de temps après, Feridun Yücel Batu était à nouveau incarcéré. Il est la cent et une ième victime du jeûne à outrance.

Pendant ce temps, les résistants de la neuvième équipe de volontaires s’apprêtent à prendre la relève.