VIOLENCES POLICIERES A ISTANBUL DURANT LA CELEBRATION DU DEUXIEME ANNIVERSAIRE DES GREVES DE LA FAIM AU FINISH DES PRISONNIERS POLITIQUES TURCS

Istanbul, le 20 octobre 2002

UN PORTRAIT DE LA TURQUIE DEMOCRATIQUE

Au deuxième anniversaire de la grève de la faim des détenus révolutionnaires turcs, leurs familles se sont données rendez-vous devant le lycée stanbouliote de Galatasaray, dans le quartier de Taksim, pour déposer des oeillets en hommage aux détenus décédés. La police est intervenue violemment, a utilisé du gaz au poivre et a arrêté près de 100 personnes. De nombreux parents de détenus ont été emmenés blessés au commissariat central situé dans l'avenue Vatan. Parmi les personnes placées en garde à vue, on compte de nombreux ex-grévistes de la faim rendus invalides suites aux perfusions forcées et libérés pour 6 mois pour des raisons de santé, en vertu de l’article 399 du code de procédure pénale.
Ci-dessous, nous publions les noms des personnes dont l’arrestation a été confirmée : Zafer Bektaþ, Mehmet Güvel, Melek Akgün, Z. Abidin Þimþek, Ümit Kargu, Akýn Çaðlayan, Güler Ünal, Yeliz Türkmen, Fadik Adýyaman, Meltem Gülsever, Aslýhan Gencay, Canan Özel, Gamze Mimaroðlu, Duygu Eygi, Nihal Saklayýcý, Soner Bilen, Nuriye Yeþil, Ferudun Osmanaðaoðlu, Murat Bargu, Serpil Kargý, Selda Demir, Kenan Ustabaþ ve Yusuf Kenan Dinçer.

Les familles de TAYAD